Le réseau Mourakiboun a souligné au premier jour du scrutin présidentiel à l’étranger la nécessité de renforcer la formation de certains membres des bureaux de vote en organisant rapidement des sessions de formation et en interdisant aux personnes non autorisées de se trouver dans ces bureaux.
Mourakiboun a également insisté sur la nécessité de pallier les dysfonctionnements logistiques et fournir les équipements nécessaires à l’opération électorale.
Dans une déclaration, samedi, Mourakiboun a indiqué avoir relevé plusieurs dysfonctionnements essentiellement liés au manque de bulletins de vote au centre de San Francisco, aux Etats-Unis, et à l’absence d’encre servant à sceller les bulletins de vote dans la plupart des centres relevant de la circonscription électorale du Nord de la France.
Il a été, également, relevé une violation du silence électoral à Paris par des sympathisants de candidats, l’ouverture de la plupart des bureaux de vote après l’horaire fixé et l’autorisation d’accès aux personnes ne disposant pas d’accréditation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le réseau a, par ailleurs, indiqué avoir suivi le déroulement de l’opération électorale dans les circonscriptions électorales à l’étranger qui a démarré jeudi et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. En effet, Mourakiboun a mobilisé 80 observateurs nationaux accrédités par l’ISIE pour couvrir 45 bureaux de vote répartis en Allemagne, en France, en Belgique, au Royaume Uni, au Liban, en Arabie Saoudite, au Qatar et aux Etats-Unis, outre l’observation des alentours des bureaux de vote et des centres de vote.
Le processus d’observation sur le terrain a démarré, vendredi, à 7h du matin, pour assurer le suivi de la réception du matériel électoral et la préparation des bureaux de vote par les agents des bureaux.
Le vote pour la présidentielle anticipée 2019 a démarré vendredi à l’étranger.